Accueil » Comprendre le prix de l’immobilier

Comprendre le prix de l’immobilier

Comprendre le marché immobilier, c’est d’abord une affaire de données

prix immobilier

Que l’on soit vendeur ou acquéreur, il est inévitable de se poser la question du juste prix au cours d’un projet immobilier. Peur d’acheter un appartement en dessous de sa valeur réelle ou crainte de vendre sa maison au-dessus du marché sont autant de questions qui peuvent amener de l’angoisse, voire nous empêcher d’aller plus loin. Un achat est souvent une phase importante dans son projet de vie, et il est primordial d’avancer le plus sereinement possible en se donnant les moyens de structurer son projet.

Depuis la mise à disposition des données de ventes sur le domaine public en 2014, se renseigner sur le prix de l’immobilier est devenu plus aisé. Ces données sont disponibles sur Etalab et en accès libre. A la recherche d’informations, le particulier a, à sa disposition une vraie mine d’or. Le format et la quantité d’informations (plus de 6 millions de ventes) rendent son exploitation difficile.

Le numérique au service de la transparence du marché

Pour répondre à cette difficile exploitation, il existe maintenant quelques sites qui ont pris le sujet en mains. En combinant les données de vente à diverses sources de données publiques, chaque acteur a pu construire sa solution avec ses propres algorithmes. Ainsi, il est dorénavant possible d’avoir une vision du marché immobilier (propre à chaque plateforme). Il faut, toutefois, noter que les niveaux d’informations fournies varient de manière conséquente, mais l’ambition reste identique : pouvoir restituer sur un secteur donné le vrai prix au mètre carré ainsi que ses variations au fil des années.

Cette notion de prix est consultable sur des niveaux géographiques variés : cela va d’une adresse à un département en passant par un quartier ou une ville. Pour le particulier, il sera toujours primordial de comparer les sources d’informations pour les fiabiliser. De ce fait, il aura, en tant qu’acheteur ou vendeur, une vision éclairée du marché immobilier sous forme d’un prix au mère carré en fonction du type de bien (maison ou appartement).

Du prix au mètre carré à la valeur du bien

Avoir connaissance du prix au mètre carré moyen sur un secteur géographique (souvent résumé à un quartier ou une commune), il faudra nécessairement passer à la seconde étape pour maitriser le marché immobilier local. Cette étape consiste à appréhender le marché sur les ventes du secteur. Il est possible d’accéder à ces informations sur les différentes plateformes existantes mais attention, les ventes d’il y a plusieurs mois, voire plusieurs années ne seraient pas vendues au même prix aujourd’hui. Les raisons peuvent être multiples : travaux de rénovation, agrandissement… De manière globale, il faudra toujours prendre en compte la dynamique du marché.

prix au mètre carré

Enfin, la contextualisation d’un bien est très importante et chacun aura à ce sujet son propre avis car ces besoins seront différents. Pour certains, la proximité de commerces ou des écoles sera vitale tandis que d’autres préfèreront savoir si la fibre optique est déployée. Tout cela aura un impact sur le prix du marché. D’ailleurs, certaines plateformes fournissent ce niveau d’informations.

Parmi les plateformes qui offrent une transparence du marché et permettent aux particuliers de structurer leur projet d’achat ou de vente, nous pourrons citer La Loupe Immo qui existe depuis avril 2021 et analyse, au même titre que d’autres, le marché de l’immobilier. Cependant, des points de différenciation existent et cette plateforme possède une carte ergonomique, et très détaillée, sur laquelle il est facile de naviguer. De plus, il existe une fonctionnalité spécifique pour les acquéreurs qui permet d’obtenir un avis de faisabilité de son projet grâce à une analyse du marché en temps réel !

Si ces plateformes apportent des outils pour mieux appréhender le marché immobilier et construire son projet plus facilement, il faudra garder à l’esprit que ces informations statistiques, aussi précises soient-elles, ne donneront jamais la valeur d’un bien avec exactitude. Cette valeur est aussi une question de projet, de coup de cœur. Que l’on soit acheteur ou vendeur, chacun est différent.