Déménager son entreprise demande une certaine organisation. Bien préparer l’emménagement dans vos nouveaux locaux, cela passe à la fois par le mobilier et l’agencement, mais aussi par l’énergie. Retrouvez tous nos conseils pour votre déménagement professionnel ici !

Préparer son déménagement professionnel en amont

Comment anticiper votre déménagement ?

Une bonne organisation est la clé d’un déménagement professionnel réussi. Commencez par fixer une date précise pour votre déménagement afin de déterminer votre cahier des charges. Six mois avant votre déménagement, prévoyez un premier plan pour organiser vos nouveaux locaux. Donnez également votre préavis au bailleur, et étudiez les contrats de vos salariés.

Trois mois avant votre déménagement, voici ce que vous devrez faire :

  • choisissez le prestataire de déménagement selon les différentes offres et devis ;
  • nommez un responsable pour superviser le déménagement de votre entreprise ;
  • prévenez vos salariés et pensez à les impliquer ;
  • faites l’état des lieux de vos locaux pour évaluer les différents travaux nécessaires ;
  • annoncez votre déménagement à vos clients et fournisseurs.

Vos salariés aussi déménagent !

En déménageant votre entreprise, vous déménagez également vos salariés, qu’il faudra mettre au courant suffisamment rapidement pour anticiper tous changements. Tout le monde ne sera peut-être pas enthousiaste à l’idée de changer ses habitudes (transports, place attitrée, etc. …). En impliquant vos salariés dans cette étape importante, vous bénéficierez d’un déménagement plus serein !

Penser ses locaux

Aménager ses locaux professionnels

Aménager ses locaux est une étape clé de votre déménagement professionnel. C’est grâce à un environnement agréable et sain que vos employés seront le plus productifs. Avant votre emménagement, pensez à faire l’état des lieux, ainsi qu’à embaucher un prestataire chargé du ménage de vos locaux. Cela facilitera votre déménagement, et vous permettra de vous installer dans des locaux accueillants et attrayants !

Vos locaux doivent avant tout représenter votre entreprise : aménagez-les à votre image. N’optez pas pour un espace de coworking si ce n’est pas ce qui sied le plus à votre société. Pour une atmosphère calme et qui favorise la discrétion, privilégiez donc les bureaux individuels.

Optimiser l’espace de vos locaux est important : cela se joue dans les meubles choisis (tables rectangulaires ou carrées plutôt que rondes, meubles d’encoignures pour gagner de l’espace, plafonniers, …) mais aussi dans votre système de chauffage. Si vous réalisez des travaux au moment de votre déménagement professionnel, pourquoi ne pas opter pour le chauffage au sol, qui vous apportera confort et espace ?

Quelles démarches énergétiques ?

Tout déménagement entraîne ses démarches énergétiques : il vous faut en effet choisir votre fournisseur d’électricité et / ou de gaz. Pour cela, il vous suffit d’utiliser les services d’un comparateur en ligne, qui vous permettra de choisir l’offre la plus adaptée à vos locaux. Ce comparateur, qui reste un service gratuit, s’appuie sur la comparaison du prix de l’électricité (kWh) et de l’abonnement. Bien choisir votre fournisseur vous permettra de réduire votre facture énergétique, et ainsi de réaliser des économies bienvenues !

 

Si vos locaux sont neufs, il se peut qu’ils n’aient pas été raccordés. Pensez à vérifier ce point important avant de vous lancer dans votre installation. En effet, un raccordement d’électricité prend plus ou moins de temps, et pourrait venir contrarier votre cahier des charges. Pour effectuer votre raccordement électrique ou votre raccordement gaz, faites appel à Enedis ou à GRDF.

Pensez aux aides pour votre déménagement professionnel !

Les aides pour une transition énergétique réussie

Dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides, permettant de soutenir les entreprises soucieuses de leur impact environnemental. N’hésitez donc pas à en faire la demande au moment de votre déménagement professionnel ! Parmi ces aides, vous trouverez par exemple :

  • le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux ;
  • les aides de l’ADEME, pour réaliser vos diagnostics par exemple ;
  • le prêt Eco-Energie (PEE) ;
  • les certificats d’économie d’énergie (CEE).

Le guichet de subvention pour l’efficacité énergétique des entreprises

Mis en place en novembre 2020 au sein du Plan Relance, le guichet des subventions permet de simplifier vos démarches si vous êtes une entreprise industrielle et que vous souhaitez bénéficier d’aides. Votre projet doit répondre à plusieurs critères : il doit être d’une valeur inférieure à 3 millions d’euros, et permettre d’améliorer l’efficacité énergétique de vos locaux. Si vous répondez à ces critères, vous pourrez être éligible aux subvention suivantes :

  • les subventions pour l’efficacité énergétique des entreprises ;
  • une subvention pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre ;
  • une aide pour investir dans la décarbonisation de vos outils de production industrielle.